CENAL
Les autorités fédérales de la Confédération suisse
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Office fédéral de la protection de la population OFPP
Centrale nationale d'alarme



Recommandations de comportement

En règle générale, on ne peut pas éviter les catastrophes naturelles. Il est toutefois possible d'en réduire les conséquences en fonction d'objectifs déterminés grâce à des mesures de précaution appropriées. En cas d'événement, les organisations partenaires de la protection de la population mettent tout en œuvre pour réduire le plus possible les effets subis par les personnes, les immeubles et l'environnement. Dans ce contexte, un comportement judicieux de la population peut jouer un rôle prépondérant. Aussi bien lors de catastrophes naturelles que d'autres événements, l'aptitude de chacun à se mettre à l'abri de façon autonome et à apporter une aide spontanée est primordiale.

Pour cette raison, chaque personne doit être en mesure de contribuer par elle-même jusqu'à un certain point à sa propre protection. Dans ce but, les différents organes spécialisés diffusent des recommandations de comportement.

En cas de danger imminent, les organes compétents peuvent émettre des consignes concernant le comportement à adopter pour assurer la protection de la population et de ses bases d'existence.






Imprimer cette page