Agriculture

En cas de danger dû à une augmentation de la radioactivité, différentes mesures sont prises dans le domaine de l'agriculture: mise à l'étable des animaux de rente, préparation et protection des réserves de fourrage et mise à l'abri des produits mûrs pour la récolte. Comme il s'agit de mesures de précaution, elles doivent être prises avant le passage d'un nuage radioactif. La protection des personnes prime de toute façon toutes les autres mesures.

Afin d'éviter la pénétration de particules radioactives dans les bâtiments agricoles, la ventilation doit être réduite au minimum durant tout le passage du nuage radioactif.

Après une libération massive de radioactivité et le dépôt de celle-ci sur le sol, il faut compter avec une contamination des produits agricoles frais dépassant les limites fixées. Le cas échéant, les produits devront être interdits à la consommation. On pourra ainsi empêcher les substances radioactives de pénétrer dans le corps et d'occasionner une irradiation interne de longue durée.