Organisation des laboratoires

Pour effectuer les innombrables mesures nécessaires sur des échantillons prélevés dans l'environnement ainsi que sur des aliments destinés à l'homme ou aux animaux, l'organisation de prélèvement et de mesure dispose de plusieurs laboratoires. Ceux-ci transmettent leurs données à la CENAL, qui les évalue, élabore des cartes radiologiques et contrôle en permanence l'efficacité des mesures adoptées. Des laboratoires spéciaux, des laboratoires cantonaux et le laboratoire ABC de l'armée participent aux opérations.

Les laboratoires spéciaux sont l'Institut Paul Scherrer (IPS), la Section Radioactivité de l'environnement de l'Office fédéral de la santé publique, l'Institut de radiophysique (IRA), le Laboratoire de Spiez (LS) ainsi que l'Institut de recherche de l'eau du domaine des EPF (Eawag). Grâce à leurs équipements de prélèvement et de mesure ainsi qu'à leur personnel spécialisé, ces laboratoires sont à même de prélever des échantillons particuliers, de les traiter et de les analyser.

En cas d'événement, les laboratoires cantonaux collaborent étroitement avec l'OIR. Certains d'entre eux disposent en outre d'appareils de gammaspectrométrie et effectuent des mesures de radioactivité en temps normal, essentiellement dans le domaine alimentaire.