Séjour à l'intérieur

En Suisse, la plupart des bâtiments sont construits en dur et disposent d'une cave. De plus, le pays possède un réseau très dense d'abris privés ou publics. On prévoit donc, comme mesure de précaution pour protéger la population, d'ordonner le cas échéant de demeurer dans les bâtiments, voire dans les caves ou les abris. C'est la principale mesure de protection pendant le passage d'un nuage radioactif. Elle offre une protection contre l'irradiation externe.

L'irradiation externe peut être provoquée aussi bien par le passage d'un nuage radioactif que par le dépôt de radioactivité sur le sol. Le séjour dans les bâtiments, les caves ou les abris peut réduire de 10 à 50 fois les doses prévisibles. Les indices de protection sont les suivants:

  • bâtiment en surface: 10
  • cave ou abri: 50

Pendant la phase nuage, les fenêtres et les portes extérieures doivent rester fermées, ce qui réduit la pénétration de la radioactivité dans les bâtiments, les caves et les abris. En outre, il faut renoncer dans la mesure du possible à utiliser les appareils de ventilation car ceux-ci amènent de l'air du dehors à l'intérieur des bâtiments. En éteignant la ventilation, on réduit le risque de respirer des particules radioactives qui provoqueraient une irradiation interne.