Situation prioritaire pour la protection de la population

La situation prioritaire pour la protection de la population (BREL) est une vue d'ensemble des informations pertinentes pour protéger la population en cas d'événements naturels, techniques ou ABC (A pour atomique, B pour bactériologique, C pour chimique). Elle rassemble diverses informations concernant ces domaines, comme:

  • l'état de l'engagement des forces de police, des sapeurs-pompiers, des services sanitaires, des services techniques et des organes de conduites (OCC) de tous les cantons suisses (situation cantonale)
  • la situation en matière de danger naturel et les éventuelles alertes en Suisse (événements météorologiques, inondations, feux de forêts, avalanches, tremblements de terre) et parfois aussi à l'étranger (tremblements de terre, éruptions volcaniques, etc.)
  • l'état et les pannes des principaux réseaux d'énergie (gaz et courant fort), de télécommunications et de transport (chemin de fer, autoroutes, trafic aérien)
  • l'état des infrastructures critiques (p. ex. centrales nucléaires)
  • en fonction des événements, informations supplémentaires sur les substances chimiques et biologiques, les mesures de radioactivité, etc.

La CENAL entretien un réseau de partenaires auxquels ces diverses informations sont livrées. Elle dirige de son côté immédiatement vers ses organisations partenaires les communications urgentes comme les annonces de dangers naturels ou de pannes de réseaux. Elle gère activement d'autres informations et les condense en un bilan national de la situation.

Le réseau de partenaire est ponctuellement élargi en fonction de la situation afin de pouvoir inclure des organisations disposant d'informations plus spécifiques.

La situation concernant la protection de la population se trouve à la disposition des organisations partenaires. Elle est régulièrement mise à jour au moyen de cartes, de rapports et de messages.