Protection ABC

La protection ABC réunit toutes les mesures visant à lutter contre les menaces et les dangers de nature atomique (A), biologique (B) et chimique (C) ainsi qu'à les éviter. Cela comprend la prévention et la préparation de mesures de protection et, en cas d'événement dommageable, la reconnaissance, la protection contre la contamination et les infections, la décontamination et le traitement médical. Le but est d'éviter les événements ABC ou, si cela s'avère impossible, de réduire au maximum leurs effets sur les personnes, les animaux et l'environnement.

La législation fédérale confère depuis longtemps des tâches fondamentales à la Centrale nationale d'alarme, parmi lesquelles la protection ABC. Ainsi, la CENAL est mise à contribution lors de tous les événements impliquant une augmentation de la radioactivité et lors d'accidents chimiques majeurs mais aussi en cas de danger dû à des organismes.

La CENAL apporte une contribution notable aux activités de la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC) en participant à divers groupes de travail.