Organisation d'état-major

En cas d'événement, la CENAL est en mesure de convoquer immédiatement ses quelque 30 collaborateurs. Tous les collaborateurs vivent dans les environs de la CENAL et ont suivi une formation ad hoc, de sorte qu'ils sont en mesure d'occuper rapidement tous les postes clés. La CENAL est opérationnelle en une heure.

Lors d'interventions, la CENAL fonctionne comme une organisation d'état-major civile. Elle est subdivisée en différentes unités appelées "domaines de base de conduite (DBC)", placées sous la direction d'un chef d'intervention et d'un chef d'état-major: DBC1 Personnel, DBC2 Suivi, DBC3 Opérations, DBC4 Logistique / Support, DBC5 Information, DBC6 Aide à la conduite. Viennent s'ajouter les états-majors spécialisés A et C (Radioactivité et Chimie). Pour finir, le DBC7 Méthodologie et instruction ne fonctionne que lors d'exercices d'intervention.

En cas d'événement mineur ou en période d'observation, la CENAL forme une équipe de spécialistes provenant de différents DBC. Cette équipe a pour tâche de suivre en continu l'événement, de préparer les interventions (collaboration avec les partenaires), de fournir des informations et d'informer la population.