Sections

Une quarantaine de personnes en tout travaillent à la CENAL, où les différentes régions linguistiques de la Suisse sont bien représentées. La CENAL étant un service national, elle attache une grande importance aux compétences linguistiques de son personnel. La plupart de ses membres ont suivi des formations techniques ou scientifiques dans des domaines comme la géophysique, la physique, la chimie, la météorologie, l'ingénierie ou les télécommunications. Environ un quart sont des femmes.
La CENAL est subdivisée en cinq sections et un service d’état-major. En cas d’intervention, chaque section représente un « domaine de base de conduite » (DBC) au sein de l’organisation d’état-major (cf. Organisation d'intervention). L’information est assurée par la Section Communication de l’OFPP.


Planification et pilotage
Ce service d’état-major assure le bon fonctionnement des processus internes de coordination et d’administration. Il gère en outre le développement des concepts et du réseau de partenariats de la CENAL avec des organisations suisses, étrangères et internationales.

Centre d’annonce et de suivi de la situation (CASS)
Cette section établit et évalue la « situation prioritaire pour la protection de la population » (BREL) et veille à la diffusion des informations importantes auprès des organisations partenaires. La BREL est visualisée sur la présentation électronique de la situation (PES CENAL). En cas d’événement, cette dernière est complétée par différents produits en fonction de la situation et des organes concernés.

Intervention radioactivité
Cette section établit et évalue la situation radiologique, dirige l’organisation de prélèvement et de mesure de la Confédération et élabore des documents de base dans le domaine de la radioactivité. En cas d’intervention, elle fonctionne comme état-major spécialisé dans le domaine de la radioactivité.

Opérations
Cette section est responsable du poste d’alarme de la CENAL, des documents d’intervention et de la formation à l’intervention du personnel de la CENAL. Elle assure les processus du poste d’alarme et du service de piquet et les processus d’intervention centraux de la CENAL, dont elle vérifie régulièrement la disponibilité opérationnelle.

Systèmes d’intervention
Cette section gère une infrastructure informatique à haute disponibilité et veille à la maintenance et au développement d’applications pour l’intervention. Elle dirige des projets informatiques axés sur l’intervention pour tous les partenaires de la protection de la population, notamment dans les domaines du suivi de la situation, de l’échange de données et des canaux d’alarme.

Aide à l’intervention
Cette section est responsable de l’appui et de la logistique en cas d’intervention. Elle assure l’entretien et la disponibilité permanente des différents sites d’intervention ainsi que la gestion des ressources par la Confédération et veille à la disponibilité opérationnelle de l’EM CENAL CF et des éléments d’intervention mobiles (groupe d’intervention de l’OFPP).

État-major fédéral
Cette section gère le bureau de l’État-major fédéral protection de la population (EMFP). Elle met au point et assure les processus des différentes subdivisions de l’EMFP au stade de la préparation (conférence des directeurs, élément de planification) et veille à l’harmonisation et à l’interconnexion de l’EMFP avec les services de la Confédération, les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques. En cas d’intervention, elle assure la direction d’état-major de l’EMFP.