Sections

La CENAL emploie environ 30 personnes, dont un quart de femmes. Les différentes régions linguistiques de la Suisse sont également bien représentées. La CENAL étant un service national, les compétences linguistiques de ses collaborateurs ont une grande importance.

En raison de la nature des tâches à accomplir, la plupart des collaborateurs ont suivi des formations techniques ou scientifiques dans des domaines comme la géophysique, la physique, la chimie, la météorologie, l'ingénierie ou les télécommunications.

La CENAL englobe deux services d’état-major et quatre services spécialisés :


Le service d’état-major Communication en cas d’événement
est responsable des relations avec les médias et des conférences de presse. En collaboration avec les organisations partenaires, il développe des concepts de communication en cas d'événement majeur. Lors d'interventions, il se charge de coordonner la communication d'urgence. Il est également responsable de la communication lorsque la CENAL prend des mesures de protection de la population.


Le service d’état-major Stratégie et coordination
assume la coordination et les processus administratifs sur le plan interne. En outre, il développe le réseau de partenaires à l’échelon national et à l'étranger (organisations partenaires et internationales).

Le service spécialisé Centre d’annonce et de suivi de la situation (CASS)
assure le suivi de la situation prioritaire pour la protection de la population (BREL) et diffuse les informations importantes aux organisations partenaires. Les organisations partenaires peuvent consulter la BREL sur la présentation électronique de la situation (PES). En outre, le CASS accomplit des tâches dans le domaine de la chimie et développe le Système d’information concernant les substances dangereuses pour l’environnement (IGS).


Le service spécialisé Intervention radioactivité
évalue la situation radiologique, assure la conduite de l’organisation de mesure de la Confédération et élabore pour la CENAL des documentations sur la radioactivité. En cas d’intervention, il forme l’état-major spécialisé Radioactivité.


Le service spécialisé Systèmes d’intervention
assure l’entretien et le développement des applications d'intervention de la CENAL, ainsi que la disponibilité permanente des systèmes informatiques. Il entretient les locaux d'intervention de la CENAL et les systèmes de communication, et assure la disponibilité opérationnelle permanente de ceux-ci en cas d'intervention de longue durée.

Le service spécialisé Opérations
gère le poste d'alarme de la CENAL, les documents d'intervention et la formation des collaborateurs de la CENAL à l'intervention, ainsi que les processus du poste d'alarme et du service de piquet de la CENAL.