Partenaires internationaux

Les principaux partenaires de la CENAL sont:

  • les pays voisins (Allemagne, France, Autriche, Italie)
  • l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne
  • l'Union européenne (UE)
  • l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN)
  • l'Agence spatiale européenne (ESA)
  • le Partenariat pour la paix (PPP)

Sur la base de contrats bilatéraux, la CENAL est reliée aux centrales d'alarme des Etats voisins et à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne dans le cadre d'un système international d'alerte et d'information.

La CENAL est le point national d'alerte et l'autorité compétente pour l'accord de notification sur les accidents nucléaires (messages EMERCON). Par ailleurs, l'Union européenne a élaboré le système d'alarme ECURIE (European Community Urgent Radiological Information Exchange), pour lequel la CENAL assume également la fonction de point de contact et d'organe spécialisé à l'échelon national. Elle assure également la liaison en cas d'accident chimique transfrontalier dans le cadre de la Convention UN/ECE.

L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) - une sous-organisation de l'OCDE - s'occupe également de questions de radioprotection au niveau gouvernemental. Elle édite un certain nombre de publications et effectue des exercices internationaux auxquels la CENAL participe.

La CENAL entretient en outre des rapports réguliers avec les centres d'intervention et de situation d'autres pays. L'augmentation continuelle de la rapidité avec laquelle les informations sont aujourd'hui diffusées confère à ces contacts une importance croissante.

Les échanges d'information sur le plan scientifique sont essentiellement assumés par les grandes organisations internationales du secteur de la radioprotection. L' Association internationale pour la protection contre les radiations (IRPA), à laquelle appartiennent environ 16'000 experts en radioprotection provenant de 42 pays et 37 sociétés nationales ou régionales, est l'une des plus importantes. La Suisse et l'Allemagne sont représentées à l'IRPA par l'Association professionnelle des spécialistes en radioprotection (FS).