Exercices

13.07.17 | Exercice
Alertswiss: Exercice international simulant un événement radiologique


Août 2015 | Information Exercice ConvEx 2b

Exercice ConvEx-2b : spécialistes suisses en renfort lors d’événements radiologiques ou nucléaires à l’étranger

Il y a deux ans, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) adoptait une procédure internationale d’assistance mutuelle en cas d’événement nucléaire ou radiologique, le Réseau d’assistance pour les interventions, connu sous son acronyme anglais RANET (Response Assistance Network). En cas d’accident nucléaire ou de situation d’urgence radiologique, les Etats signataires peuvent demander une aide de leurs pairs. A l’occasion de ConvEx-2b, la CENAL s’est exercée, avec ses partenaires, à traiter une demande, à discuter des détails de l’intervention d’accords avec l’AIEA et planifier l’engagement d’experts suisses. Pour pouvoir apporter rapidement de l’aide, la coopération doit fonctionner sans accrocs dans les réseaux de partenaires nationaux et internationaux.
download


Septembre 2014 | Information Exercice ConvEx 2b
Exercice ConvEx 2b: aide internationale en cas d’événement radioactif

L’accident survenu dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi a donné un nouvel élan au développement du processus d’aide internationale en cas d’événement impliquant une augmentation de la radioactivité. La Suisse est un des pays impliqués dans le processus RANET qui organise cette aide internationale sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ce processus a été testé pour la première fois au cours de l’exercice ConvEx 2b qui s’est déroulé en septembre 2014.
download


Juin 2014 | Information Exercice RadEx 14
Exercice RadEx 14 dans le canton de Thurgovie


L’exercice RadEx 14 avait pour objectif la mise en pratique de la collaboration entre les forces d’intervention cantonales et les organes d’intervention fédéraux. La présence présumée de substances radioactives lors d’un accident rend l’engagement des organisations d’urgence d’autant plus difficile.
download


Février 2014 | Information Exercice tunnel du Gothard
Exercice de mesure de la radioactivité dans le tunnel du Gothard


Le poste d’alerte atomique (PAAT) du Corps civique des pompiers de Bellinzone a effectué un exercice de mesure de la radioactivité dans le tunnel de secours du Gothard. Les résultats des mesures dépendaient fortement de la nature des roches alentours. La CENAL, qui a participé à la préparation de l’exercice, est chargée de convoquer les PAAT en cas d’événement; il convient donc d’organiser régulièrement des exercices afin de garantir un haut niveau de formation.
download


Novembre 2013 | Information EGU 13 Odysseus
EGU 13 Odysseus

Tous les deux ans, la Suisse procède à un exercice général d'urgence (EGU) qui simule un accident dans une centrale nucléaire du pays. Comme l'EGU prévu en 2011 n'avait pas eu lieu en raison des événements de Fukushima, le scénario de l'exercice qui s'est déroulé du 18 au 20 novembre 2013 comprenait deux accidents graves affectant simultanément deux centrales nucléaires. Après une pause de quatre ans, ce fut donc à nouveau l'occasion de tester la collaboration entre, d'une part, la Centrale nationale d'alarme (CENAL) et, d'autre part, les centrales nucléaires de Leibstadt et Beznau, les états-majors de conduite de divers cantons, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ainsi que des organes internationaux. Dans cette perspective, les nouveaux processus introduits suite à l'accident de Fukushima ainsi que l'Etat-major fédéral ABCN ont fait l'objet d'une attention toute particulière.
download

Septembre 2013 | Information observation de l'exercice Initio de la ville de Zurich
observation de l'exercice Initio de la ville de Zurich

Début septembre 2013, la ville de Zurich a organisé un exercice-cadre d'état-major à grande échelle. Cet exercice, appelé Initio, a permis à l'état-major de conduite de la police municipale zurichoise (PoMu ZH) et à l'état-major de conduite de la ville de Zurich de s'entraîner ensemble pour la première fois. Tout au long de l'exercice, la Centrale nationale d'alarme a mis en scène la pression exercée par les médias et observé le service des médias de la police municipale sur le terrain. Elle a pu en tirer des enseignements précieux pour la coordination de la communication entre une organisation d'intervention (police municipale) et l'organe politique à l'échelon supérieur (conseil municipal).
download

Juin 2013 | Information ARM 13
ARM 13

Les vols annuels d'aéroradiométrie organisés par la Centrale nationale d'alarme (CENAL) se sont surtout concentrés en 2013 sur les cantons de Soleure, Argovie et Berne. Quatre nouvelles villes suisses - Bienne, Olten, Aarau et Thoune - ont fait l'objet de mesures radiométriques. La CENAL a testé des stratégies de mesure optimisées aux alentours des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen, ainsi que dans l'Oberland bernois.
download

Octobre 2012 | Information Test d'intervention pour les postes d'alerte atomique
Test d'intervention pour les postes d'alerte atomique

Des tests d'intervention pour les postes d'alerte atomique ont eu lieu début août et fin octobre. L'un de ces tests dits KOMEG (contrôle des mesures de l'appareil complémentaire 90), qui se déroule deux fois par an sans annonce préalable, vérifie la disponibilité opérationnelle des postes d'alerte atomique. L'évaluation des résultats a démontré le niveau élevé de disponibilité et de formation des postes d'alerte atomique.
download

Août 2012 | Information Exercice "transports terrestres"
Exercice "transports terrestres"

En 2012, la CENAL a organisé plusieurs exercices avec les organisations partenaires de la coordination des transports en cas d'événement (CTE). Les enseignements tirés devraient permettre d'agir en bloc au niveau des transports ferroviaires et routiers en cas d'accident dans une centrale nucléaire suisse. Le domaine de la communication a également été traité durant les exercices.
download

Juillet 2012 | Information Exercice ConvEx 2b
Exercice ConvEx 2b

Les exercices ConvEx organisés par l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) permettent de tester à divers degrés les procédures de communications internationales entre autorités et de soutien réciproque en cas d'événement nucléaire ou radiologique. Les 30 et 31 juillet, la CENAL a pris part à l'exercice international ConvEx-2b à titre d'observateur. Pour elle, il s'agissait de faire de premières expériences avec le réseau de réponse aux demandes d'assistance (Response and Assistance Network, RANET) de l'AIEA, un réseau auquel la Suisse devrait normalement elle aussi participer à l'avenir.
download

Juin 2012 | Information ARM 12
ARM 12

A la fin juin, la CENAL a réalisé des mesures de la radioactivité à bord d'un hélicoptère au-dessus de la ville de la Limmat. La carte élaborée par la suite permettrait, en cas d'événement, de constater des écarts par rapport à la normale. Comme prévu, ces mesures n'ont pas révélé de valeurs accrues.
download

Septembre 2011 | Information ARM 11:
L'aéroradiométrie à l'honneur au Tessin et ailleurs

Du 19 au 22 septembre, la CENAL a procédé à sa campagne annuelle de mesures aériennes de la radioactivité. La plupart des vols ainsi qu'un exercice avec des forces d'intervention ont eu lieu au Tessin. Des mesures ont en outre été effectuées dans les zones entourant les centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen, de même que dans des secteurs d'intérêt métrologique des cantons de Zurich, d'Uri et des Grisons.
download

Février 2011 | Information Exercice ECURIE Level 3:
Echange d'informations au niveau européen

En février 2011, l'exercice européen ECURIE a eu pour scénario un incident dans la centrale nucléaire suédoise d’Oskarshamn. La CENAL a participé à cet échange international d'informations en créant une cellule composée de représentants de différentes unités de conduite. Des calculs de propagation, des cartes de la situation et des communiqués ont été rédigés au vu des informations sur l'incident.
download

Novembre 2010 | Information Exercices Pandora et INEX 4
Exercices Pandora et INEX 4 axés principalement sur les "bombes sales"

En 2010, la CENAL a traité intensivement la question des "bombes sales". Outre des exercices internes, elle a aussi sollicité la participation de divers partenaires et organisé plusieurs ateliers et séminaires. Sous la conduite de la CENAL, la Suisse a pris part à un exercice international dédié aux stratégies de gestion d'un événement impliquant une "bombe sale". L'approche finalement retenue pourra aussi être appliquée à d'autres scénarios.
download

Mai 2010 | Information Exercice Tell
La CENAL soutient la radioprotection en Suisse centrale

D’abord une menace, puis l’explosion d’une bombe "sale" – c’est-à-dire qu'elle contient des substances radioactives – à Würenlingen: aux prises avec ce scénario, les responsables de la radioprotection de Suisse centrale ont eu l’occasion de s’exercer à la coopération avec le service de permanence de la CENAL.
download

Novembre 2009 | Information GNU MEDEA
Sur la brèche pendant treize heures

Tous les deux ans, la Commission fédérale pour la protection ABC organise un exercice général de cas d'urgence (GNU) mettant en scène un accident dans une centrale nucléaire suisse. Le 16
octobre, la CENAL a participé à l'exercice MEDEA en collaboration avec la centrale nucléaire (CN) de Mühleberg, les états-majors de conduite cantonaux de Berne et Fribourg ainsi que l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette fois, l’accent a été mis sur le transfert de la conduite de l’événement au Comité directeur radioactivité (CODRA).
download 

Novembre 2009 | Information Mobilisation CENAL
Autre contexte, même exercice

La bonne gestion d'un événement se dessine durant les premières minutes et les premières heures d'une intervention. Aussi, la CENAL doit-elle, dès sa mise en alerte, entrer en action avec rapidité et efficacité, si elle veut fournir en temps utile les prestations que l'on attend d'elle. La phase initiale de toute intervention, la «Mobilisation CENAL», est exercée plusieurs fois par année selon différents scénarios.
download 


Novembre 2009 | Information Blackout Suisse II
«BLACKOUT SUISSE II»: Lorsque le courant vient à manquer

L’approvisionnement en électricité occupe une place importante dans le domaine des infrastructures critiques car une panne générale toucherait rapidement tous les secteurs de la vie quotidienne. L’exercice «BLACKOUT SUISSE II», qui mettait en scène un tel événement, a permis à 22 cantons, à la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et aux experts des principaux exploitants de réseaux de tester leurs processus.
download 


Novembre 2009 | Information ECS 09
La CENAL engagée dans le cadre de l'ECS 09

L'ouragan Kyrill qui s'était abattu sur l'Europe en février 2007 a causé d'importants dommages. Ne
pouvant pas résister à l'ouragan, les lignes à haute tension ont en plus été endommagées par des arbres arrachés, ce qui a provoqué une coupure de courant temporaire dans de larges parties de l'Allemagne. Cet événement naturel a révélé la vulnérabilité du réseau d'électricité, en Suisse également. C'est un tel scénario qui a servi de base à l'exercice de conduite stratégique de l'année passée (ECS 09).
download


Novembre 2009 | Information ARM 09
Semaine d’aéroradiométrie 2009: collaboration internationale en Allemagne

En juin 2009, l’équipe d’aéroradiométrie de la CENAL a effectué son exercice annuel en collaboration avec les équipes française et allemande. Durant une semaine, elles ont mesuré la radioactivité depuis un hélicoptère. L’objectif était d’améliorer la collaboration en cas d’urgence et d’échanger des expériences entre les différentes équipes. L’exercice s’est terminé par les vols de routine au-dessus des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg.
download