Rapport aéroradiométrie

Chaque année, la CENAL organise une campagne de mesures aéroradiométriques. Cela consiste à mesurer la radioactivité au sol à partir d'un hélicoptère. Les zones entourant les centrales nucléaires font ainsi l'objet de mesures tous les deux ans, par rotation, à la demande des autorités de surveillance. A cela s'ajoutent des zones choisies dans différentes parties de la Suisse.

Le rapport sur l'aéroradiométrie est accessible sur Internet. Pour d'autres informations sur ce sujet, veuillez consulter le site Internet du Groupe aéroradiométrie (en allemand et en anglais seulement).

Rapport d'exercice et résultats des mesures 2017 (pdf)

  • Pendant l’intervention, la collaboration entre les équipes d’Allemagne, de France, de Tchéquie et de Suisse a bien fonctionné.
  • Les spécialistes des différents pays ont prouvé qu’ils étaient capables, après une brève concertation, de survoler et de cartographier en une seule journée une région de 2900 km2. Ils ont également repéré les deux sources radioactives dissimulées aux fins de l’exercice.
  • Dans la région des centrales nucléaires de Mühleberg et de Gösgen, aucune modification n’a été constatée par rapport aux années précédentes.
  • Au moment du survol de la centrale de Mühleberg, l’installation pour la mesure des fûts était en service. Lors de l’aller et retour des tonneaux entre le lieu de stockage intermédiaire et l’installation, les protections contre les rayons radioactifs du puits d’accès n’étaient pas en place. C’est ce qui explique que les déchets entreposés dans le lieu de stockage intermédiaire ont été détectés lors des mesures aéroradiométriques.